+33 (0)1 78 76 58 65 contact@d2k-avocats.com

Développement à l’export: l’intérêt de la bi-culturalité

La prise en compte des questions juridiques est le passeport pour un développement à l’international, mais se doter de la carte de la bi-culturalité c’est obtenir le visa pour la réussite !

Réussir un développement international c’est non seulement se déjouer des pièges des différences de systèmes, mais s’appuyer sur ces différences pour créer un avantage concurrentiel.

Aide au développement international

Exportation D2K Avocats

Palette de services juridiques dédiés au développement international

  • Les raisons d’un échec ou d’un manque de réussite d’une démarche à l’export sont rarement à rechercher dans des problèmes purement techniques, mais dans la grande majorité des cas, dans des questions humaines de l’ordre de l’incompréhension culturelle.
  • Réussir un développement à l’international c’est non seulement rencontrer une demande, découvrir d’autres marchés, mais également faire connaissance avec une nouvelle culture. Les différences de langues, de systèmes juridiques sont des obstacles évidents que les avocats de D2K vous aident à franchir. Mais il importe également de maîtriser les codes culturels implicites qui subtilement influencent directement les comportements, notamment ceux des entreprises et des femmes et hommes qui les dirigent. Ces codes culturels, essentiels lors de négociations commerciales, sont responsables d’incompréhensions, voire de tensions qui peuvent vous fermer une opportunité de partenariat, de vente, de développement sur un marché à l’étranger.
  • Négociation et rédaction de contrats dans plusieurs langues, choix du bon INCOTERM, connaissance des accords de libre-échange visant à éliminer les droits de douane ou les autres barrières tarifaires ou réglementaires, l’internationalisation de vos conditions générales de vente, protection internationale de marques, de brevets, de données, de transferts de technologies. Avocats chez D2K, nous saurons optimiser les législations locales sur la réglementation des produits et services pour le développement de votre entreprise. Notre expertise vous permettra d’optimiser judicieusement les trois niveaux de législations impliqués dans toute opération internationale : la législation française, la législation locale, et la législation européenne ou internationale. Cette expertise est notamment cruciale d’un point de vue fiscal. Épaulé par les avocats de D2K, vous éviterez le risque de double imposition et utiliserez au mieux les différentes législations au profit de votre entreprise.
  • Avec vous, nous participons au choix de la démarche commerciale export. Spécialiste du droit du commerce international, nous mettrons en avant les atouts du pays cible et le mode juridique d’exportation le plus adapté qui coïncident avec les objectifs de développement de votre entreprise.
  • Coopération, partenariat, distribution, agent commercial, réseau de franchise, licences de marques, expatriation d’un salarié, recrutement d’un VIE, les possibilités juridiques à l’export sont multiples. Le choix du mode d’exportation et sa contractualisation doivent être parfaitement adaptés à votre activité unique et au pays ciblé.

 

En lien avec l’exportation, lire aussi:

 

Haut de page