+33 (0)1 78 76 58 65 contact@d2k-avocats.com

Le droit accessible aux Start-up

Interview de Cécile Dekeuwer par les responsables de Bel Air Camp à Lyon-Villeurbanne.

La société D2K Avocats assure des permanences gratuites dont peuvent bénéficier les Start-up résidentes de ce nouvel espace de travail partagé.

 

D2k Avocats –

« Rendons le droit utile pour vous »

 

Concrètement, que faites-vous ?

« Contrairement à ce que l’on peut croire, le droit ne doit pas être conçu comme un frein, mais comme un outil pour l’entreprise pour mener à bien son activité en intégrant et en anticipant au mieux les aspects juridiques. Les juristes et avocats que nous sommes accompagnent les Start-up du Bel Air Camp dans leur développement national et international ».

 Que pouvez-vous apporter aux différentes Start-ups du Bel Air Camp ?

« Notre aide bien évidemment ! :

  •  réponse à une question ;
  • imaginer un montage juridique et fiscal optimal, par exemple pour faire entrer des investisseurs à son capital ;
  • rédaction d’actes juridiques (contrats de partenariat, vente, CGV…) ;
  • création d’une société ;
  • développement à l’international par la création de partenariats (mise à disposition de contacts locaux, négociations, rédaction de contrats, règlement de litiges internationaux toujours plus compliqués et coûteux que les nationaux, aide à l’implantation d’un bureau de liaison, d’une succursale, d’une filiale, d’une joint-venture) ;
  • règlement de litiges, envoi de mise en demeure officielle, médiation, contentieux, représentation devant un tribunal.

Conçu comme une véritable « Start-up du droit », notre société d’avocats a pour objectif d’aider les Start-ups sur les principaux sujets qui leur sont propres : le financement, la propriété intellectuelle (marques, brevets) et leur développement vers l’international. Concrètement, une problématique que vous jugez purement opérationnelle peut soulever des questions ou avoir des conséquences juridiques, qui nécessite de l’aide de la part d’un cabinet d’avocats qui fonctionne comme vous. A l’inverse, il peut y avoir une solution opérationnelle à un problème juridique Oui, c’est du teasing assumé 😉

Par exemple, je suis une Start-up qui veut s’internationaliser… en Corée, quelles sont les étapes de l’accompagnement juridique que nous pourrons vous apporter?

1.      Nous écoutons et évaluons attentivement le projet et ses chances de réussite ;

2.      La Corée est un pays hyper-connecté avec un Wifi omniprésent, développant la 5G, disposant de la 4D au cinéma, ayant une main d’œuvre très qualifiée en IT et anglophone… Ainsi, la Corée est une destination très adaptée à une Start-up dans les nouvelles technologies.

3.      Nous pouvons par l’activation de notre réseau dans le pays, vous assister dans la création de partenariats avec les entreprises locales ou y implanter une structure.

Vous tenez une permanence gratuite, c’est bien ça ?

« Oui, nous vous accueillons gratuitement tous les mardis de 11h à 12h. Venez profiter de cet outil qui est une réelle chance pour de jeunes entreprises ».

 

Merci à D2K Avocats d’avoir répondu à nos questions !

 

Laisser un commentaire

*