+33 (0)1 78 76 58 65 contact@d2k-avocats.com

Barreau de Munich

Lors de son assemblée générale du 9 mai dernier, le barreau de Munich a souhaité inviter des avocats d’autres pays européens. Me Dekeuwer faisait partie de ces invités  au titre de sa participation à la Commission Internationale du Barreau de Lyon (CIBLY).

Barreau de Munich Logo

 

 

 

Cette assemblée générale a été l’occasion de rencontrer de nombreux avocats et conseils juridiques allemands, qui portent l’effectif du barreau de Munich à plus de 20.000 avocats inscrits.

La profession de juriste d’entreprise et celle d’avocat ne sont pas incompatibles en Allemagne. L’importance de l’effectif du barreau de Munich s’explique par le fait que les juristes d’entreprise, des compagnies d’assurance qui constituent un bataillon important de la profession, sont aussi inscrits comme avocats au barreau car il n’existe pas d’école spécifique pour devenir avocat en Allemagne, comme c’est le cas en France.

Le grand sujet débattu lors de cette assemblée générale porte justement sur le fait que l’État allemand ou plus précisément une juridiction allemande, a récemment décidé que les juristes d’entreprises devaient cotiser au régime de retraite des salariés et non plus des avocats, ce qui rend leur inscription au Barreau inefficace. La profession dans son ensemble a donc décidé de se mobiliser pour qu’avocats et juristes en Allemagne restent sous un même statut d’avocat.

Outre l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par ses confrères allemands, Me Dekeuwer a apprécié la qualité des débats et leur organisation.

La réputation de culture du consensus en Allemagne n’est pas usurpée.

Pour en savoir plus : http://rak-muenchen.de/

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*