+33 (0)1 78 76 58 65 contact@d2k-avocats.com

Ewa Kaluzinska

 

Avocat-conseil d’entreprise, Maître Ewa Kaluzinska excelle notamment en droit des sociétés, droit commercial, droit fiscal et patrimonial, ainsi que dans l’accompagnement des négociations.

D’origine polonaise, bilingue français-polonais, mais également parfaitement à l’aise en anglais et en russe, Maître Kaluzinska a exercé ses compétences aussi bien en France que dans les pays d’Europe de l’Est.

D

ès son début de carrière, Ewa Kaluzinska a systématiquement mis ses compétences de conseil juridique et fiscal au service d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires travaillant sur des projets à la fois transfrontaliers et concernés par l’optimisation des législations notamment en matière fiscale.

Que ce soit chez Arthur Andersen ou Deloitte à Paris ou au cabinet Gide-Loyrette-Nouel (GLN) à Varsovie, elle intervient sur des problématiques nationales ou internationales de droit des affaires, droit commercial, implantation/investissement à l’étranger, fiscalité internationale.

A Paris au département Corporate National & International Tax du cabinet Ernst&Young, elle intervient auprès de sociétés du CAC40 ou de filiales de groupes mondiaux sur des problématiques d’établissement stable, résidence fiscale, interprétation des conventions fiscales (par exemple sur les dividendes, intérêts, plus-values), contentieux fiscal et optimisation fiscale.

Après plusieurs années dans ce domaine très pointu, elle choisit de notablement élargir ses domaines d’action. Tout d’abord en prenant la direction du bureau départemental du Cabinet SOFIRAL à Perpignan. Cette expérience très généraliste de conseil en droit des affaires auprès de chefs d’entreprise la sensibilise particulièrement aux problématiques entrepreneuriales.

Quelques années plus tard, elle rejoint le Cabinet d’affaires MBA & Associés à Montpellier, membre du réseau Warwick Legal Network (WLN) ayant des cabinets correspondants dans toute l’Europe, Russie et CEI. Elle y retrouve un contexte international qui lui est cher, notamment avec des missions pour des clients étrangers ayant des activités en France. Elle y découvre également le secteur très porteur des hautes technologies et de l’innovation puisque Montpellier est un centre d’excellence et terre d’accueil pour des start-up en matière de TIC, santé, biotechnologies, eau. Sa coopération avec le Business Innovation Center (BIC), sous forme de différentes interventions, permet aux start-up qui y sont incubées d’être informées et accompagnées dans le développement de leurs activités à l’international.

Elle met au service des entreprises conseillées son expertise en droit fiscal, immobilier et sociétés civiles (montages d’optimisation, locaux professionnels) qu’elle étoffe de compétences dans tous les domaines de la vie d’une entreprise : droit des sociétés (création, transmission, développement par recapitalisation, intervention de business-angels ou d’investisseurs institutionnels, partenariats, fusions/acquisitions), droit commercial (opérations sur fonds de commerce, baux, contrats, garanties) ainsi qu’un volet en droit social. Elle accompagne ses clients dans les négociations avec leurs partenaires commerciaux français ou étrangers, leurs salariés ou les administrations.

Particulièrement sensible à la transculturalité, Ewa Kaluzinska apporte à ses collaborations avec des entreprises françaises une vision particulière faite de réelle qualité d’écoute et d’une grande capacité à comprendre les problématiques entrepreneuriales et à y apporter des solutions sur mesure, pragmatiques et à réelle valeur ajoutée.

Néanmoins c’est avec D2K Avocats, que Maître Kaluzinska réalise la synthèse de toutes les compétences qui lui tiennent à cœur. Au sein de D2K Avocats, Maître Kaluzinska accompagne les entreprises dans leurs projets en France et à l’étranger, de création, restructuration, regroupements, partenariat, acquisition, dans leurs objectifs d’optimisation fiscale. Sa parfaite maîtrise du droit français et sa grande expérience internationale en font l’experte incontournable pour les entreprises d’Europe de l’Est ayant des projets en France et des entreprises françaises qui ont des relations d’affaires avec la Pologne et/ou la Russie.

Afin de faciliter des contacts et échanges franco-polonais de ses clients, Me Kaluzinska est membre actif de la Chambre de Commerce Franco-Polonaise (CCIFP) à Varsovie. Sur tout le territoire de la Pologne, elle collabore étroitement avec des cabinets d’avocats et autres professionnels francophones afin de mettre ce réseau à la disposition de ses clients dans le souci de l’efficacité de leurs implantations et de sécurisation de leurs activités.

En outre, elle participe aux travaux de la commission internationale de l’Association des Avocats Conseil d’Entreprises (ACE), une structure de coopération professionnelle et d’influence des législations françaises et européennes.

Ewa Kaluzinska est titulaire du diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) et du Master II en droit des affaires et fiscalité. Elle est bilingue français – polonais (sa langue maternelle) et parle couramment l’anglais professionnel et le russe après avoir vécu et étudié à St Petersbourg.

Ses coordonnées sont :

e.kaluzinska@d2k-avocats.com

Tél : +33 (0)4 30 05 09 04

Mobile: +33 (0)6 64 15 48 93