+33 (0)1 78 76 58 65 contact@d2k-avocats.com

Cécile Dekeuwer

 

Avocat-conseil, Me Cécile Dekeuwer est spécialiste du droit de l’entreprise : droit des sociétés, droit commercial, économique, fiscal et de la propriété intellectuelle, contentieux commercial. Ancienne responsable juridique de sociétés multinationales, elle a fondé la société D2K Avocats pour mettre son expertise juridique au service des entreprises et notamment les start up, PME, PMI, ETI.

Avocate au profil international sensible à l’impact interculturel dans les affaires, après des expériences en Corée et au Canada, elle fait du droit un atout pour les entreprises qui ont des projets en France et à l’international.

M

aître Dekeuwer a commencé sa carrière à Paris chez Berlioz & Co, un grand cabinet d’avocats d’affaires, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience comme conseil juridique auprès des PME et ETI, et en contentieux commercial international.

Elle a ensuite exercé en Corée du Sud chez Kim & Chang, un des principaux cabinets asiatiques basés à Séoul. Elle étoffe alors son expérience du droit international des sociétés, droit fiscal, droit commercial dans un contexte d’opérations transfrontalières menées par des sociétés du CAC40 ou des ETI et PME qui se développent en Corée. Les négociations contractuelles, la fiscalité internationale, les créations d’entreprise en Corée, les acquisitions, prises de participation, les joint-venture, les partenariats internationaux, la propriété intellectuelle, le contentieux international et l’arbitrage, deviennent son quotidien. Parallèlement, elle devient directrice adjointe de la Chambre de commerce Franco-coréenne (FKCCI) dont elle est aujourd’hui membre.

De retour en France, Cécile Dekeuwer crée et prend la responsabilité du service juridique français du géant coréen LG Electronics. Elle est responsable avec son équipe de juristes de toutes les problématiques juridiques et para-juridiques de ce grand groupe international en France: négociations contractuelles, droit de la concurrence, propriété intellectuelle et industrielle, environnement, social, mais également contentieux et représentation de l’entreprise devant les autorités (douanes, DGCCRF, Autorité de la concurrence).

Dans ce contexte bi-culturel, plusieurs éléments forts de son credo apparaissent : l’intérêt pour l’entreprise d’utiliser le droit comme un levier de développement, la nécessité de forger une stratégie juridique propre à l’entreprise, d’adapter cette stratégie aux enjeux opérationnels, de former les dirigeants, les responsables de services commerciaux et support aux questions juridiques et l’importance des enjeux culturels dans les affaires internationales.

C’est cette vision de son métier qu’elle met ensuite en pratique en tant que responsable juridique du département Partenariats et Acquisitions du groupe Casino, groupe de distribution très bien implanté en Asie et en Amérique du Sud. Elle y gère avec une équipe de 10 juristes, un portefeuille de 300 sociétés et leurs problématiques de fusions, acquisitions, prises de participation, création, cession de titres sociaux ou fonds de commerce.

Mais c’est en créant D2K Avocats que Cécile Dekeuwer synthétise réellement sa double expertise d’avocate et de responsable juridique d’entreprise, ainsi que ses compétences à l’international et son intérêt pour les problématiques transculturelles.

Elle met au service des entrepreneurs porteurs d’un projet à fort potentiel, sa vision juridique globale, pragmatique, innovante, au plus proche des préoccupations des entreprises. Pour apporter une offre de services juridiques la plus complète possible et créatrice de valeur ajoutée pour l’entreprise, elle travaille en collaboration avec des avocats spécialistes de droit social, public, procédures collectives et, croyant à l’intelligence collective et à l’interprofessionnalité, elle travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels non-avocats tels que des experts comptables.

Me Dekeuwer est Présidente de la Commission Internationale du Barreau de Lyon (CIBLY) auquel elle est inscrite. Elle a un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) en droit des affaires, droit des sociétés et fiscalité. Afin d’être toujours au plus près des entrepreneurs et mieux partager leurs problématiques pour mieux les conseiller, elle a suivi un programme « start up entrepreneurs » au centre des entrepreneurs de l’EM Lyon Business School. Elle est membre fondateur d’un groupement Lex in IT d’avocats étrangers et biculturels reconnus pour leur expertise internationale et spécialistes du droit international des sociétés, commercial, social, fiscal, douanier, propriété intellectuelle .

Elle est par ailleurs membre active de diverses associations professionnelles telles que l’Inter-Pacific Bar Association (IPBA), l’Institut Français des Administrateurs (IFA), l’Association des Juristes Conseil d’Entreprise (AFJE), du Think-tank la Fabrique de l’Exportation, l’OSCI (Association professionnelle des Opérateurs Spécialisés du Commerce International) et de l’ONG internationale Business & Professional Women (BPW) dont elle était la Présidente fondatrice en région Rhône-Alpes et membre du Comité législation internationale (BPW International – Legislation Committee).

Enfin, elle est formatrice en droit de l’entreprise et relations interculturelles France-Corée-Canada, pour différents organismes comme des écoles de commerce (ISEG), Prepasia et la TV des Entrepreneurs pour laquelle elle enregistre régulièrement des formations juridiques.

En plus de sa langue maternelle le français, elle pratique couramment l’anglais professionnel, l’allemand avec un niveau conversation et le coréen de manière basique.

Ses coordonnées sont :

c.dekeuwer@d2k-avocats.com

Tél: 01 78 76 58 65 – 04 81 76 32 81

Mobile : 06 27 23 45 97